Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Chaque nouvel utilisateur doit se présenter ici après s'être enregistré!
furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 20 oct. 2014, 16:42

Bonjour à tous !

Comme précisé dans le titre, je suis étudiant. J'ai 20 ans, et j'habite à Brest (le bout du monde!) et je cherche à avoir le maximum d'informations pour l'adoption d'un rongeur. On dit beaucoup de mal d'internet, mais personnellement, je trouve que c'est le meilleur endroit pour trouver des gens expérimentés et qui ont un savoir. Je suis très sincèrement dégoûté de ces animaleries, où les vendeurs ne s'y connaissent pour la plupart du temps pas du tout (je parle en connaissance de cause, j'ai été très mal conseillé pour des.... poissons rouges !). Bref, je vous présente ma situation, je vais peut être vous noyer dans un flot d'informations :

- Je suis actuellement dans un appartement de 45m² environ depuis 2 ans, je ne sais pas si je déménage l'an prochain (peut être vers un peu plus petit, dans les 30m² mais c'est incertain).
- Comme je suis étudiant, je rentre régulièrement les week ends chez moi, avec ma voiture, à environ 55km (35mn de voie express exactement en voiture)
- Chez mes parents, j'ai un chien (j'ai toujours eu des animaux depuis petits, chiens et chats, mais jamais de rongeurs)
- Je suis allergique au chat... pourtant j'ai supporté le mien auparavant (j'ai aussi eu des médicaments).

Je suis à la recherche d'un petit animal pour me tenir compagnie, et pour lui donner beaucoup d'affection et de caresse, passer du temps avec lui. C'est pour cela que poissons et petits oiseaux sont exclus car je souhaite tisser des liens avec mon futur compagnon. J'aimerais aussi le faire vivre beaucoup en liberté dans l'appartement (en l'ayant sécurisé bien sûr).

Conscient de la responsabilité que c'est (comme on dit, c'est pas parce que c'est petit que c'est facile), je me suis pas mal renseigné, et je prends du recul pour ne pas me tromper (cela fait deux ans, depuis que je suis étudiant, que je souhaite avec un animal de compagnie).
Je passe au concret :

- naturellement, l'animal qui semble le plus correspondre, c'est le cochon d'inde. Seulement, peut-il supporter quasiment tous les week end deux trajets en voiture pour revenir chez mes parents (stress, etc?).
- il y a également le lapin, que je ne connais pas trop. J'ai un peu peur des frais vétos, de sa sexualité débordante selon certains sites (cliché?), certaines personnes disent qu'il est très difficile de l'apprivoiser pour faire ses besoins dans la litière..
- je suis allergique au chat, donc ça me semble un peu compliqué...

Dans un premier temps, je souhaite avoir vos avis, vos retours d'expérience.

Merci ! :)

Sophie
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2013, 21:32
Localisation : chelles 77

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Sophie » 20 oct. 2014, 17:42

bienvenue ici, tu auras des conseils sur la future adoption ;)
Ma puce Image

Avatar du membre
Floriane
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2013, 17:34

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Floriane » 20 oct. 2014, 18:05

Bonjour Furywolf et bienvenue sur le forum :-h
Tout d'abord bravo pour ta démarche, de trop nombreuses personnes prennent un animal et se posent ensuite les questions!
Si tu prends un animal en étant étudiant, il faut bien que tu réfléchisses à ce que tu feras de lui lors de tes "mobilités" (stages, éventuels semestres à l'étranger...). Est-ce que tu as une solution fiable pour le faire garder lors de ces périodes plus ou moins longues?
Concernant les week-ends et tes éventuels déménagements, changer trop souvent d'endroit peut perturber certains loulous - et d'autres peuvent y être complètement indifférents. Cela dépend du caractère de l'animal, de son passé, de ses fragilités physiques... Si le poilu que tu adoptes s'avère ne pas supporter ces déplacements, il faut également que tu aies une solution fiable pour lui.
D'avis personnel (qui est peut-être faux, je ne suis pas experte!), un lapin pourrait mieux supporter cette vie nomade qu'un cochon d'inde. Mais une fois de plus cela dépend de chacun.
Autre point, quand j'étais étudiante mon appart n'était jamais très calme, avec souvent du monde. Les lapins autant que les cochons d'inde sont très facilement perturbés par le bruit, l'agitation, les sons et odeurs inconnus... C'est aussi un point à considérer selon ton mode de vie ;)
N'hésite pas à poser autant de questions que tu veux, même celles qui te paraissent les plus bêtes, on est là pour ça!

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar celinen » 20 oct. 2014, 20:30

je confirme ce que dit Floriane, pour le cochon d'inde les aller-retour chaque weekend peuvent lui causer beaucoup de stress - et puis que ce soit n'importe quel animal, il te faudra prévoir tout en double, ou alors tout transporter et réinstaller à chaque fois, un vrai bins! Maintenant le trajet n'est pas très long, donc ça pourrait être envisageable.
à moi de te poser des questions: combien d'années d'études as-tu encore à faire?
combien de temps pars-tu le weekend? du vendredi soir au lundi matin ou du samedi au dimanche?
Celinen

Béatrice
Messages : 35
Enregistré le : 29 sept. 2014, 21:30

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Béatrice » 20 oct. 2014, 21:24

Bonjour et bienvenue :)

Je suis loin d'être une experte en rongeurs puisque çà fait seulement 2 ans que j'ai craqué pour des cochons d'inde.
Je sais malgré tout qu'il faut éviter de prendre un cochon d'inde seul, car c'est un animal grégaire qui a besoin pour son bien être de vivre avec au moins un congénère, surtout s'il doit rester seul souvent.
(En Suisse, une loi interdit d'adopter un cochon d'inde s'il doit vivre sans un compagnon.)
Mon expérience personnelle est mitigée.J'adore mes petits chonchons, je passe beaucoup de temps avec eux et je ne me lasse pas de les observer et de les chouchouter, çà c'est le côté positif :D
Le côté négatif, c'est ce que mes petits chouchous m'ont coûté cher en soins vétérinaires.Le premier est resté hospitalisé 3 semaines pour une infection des voies respiratoires.Mon véto a réussi à lui sauver la vie .Son compagnon souffrait d'oedème pulmonaire chronique. Hospitalisations à répétition pour être en caisson à oxygène, médicaments ,ponctions sous échographie du liquide dans ses poumons etc....Et j'ai un véto adorable qui m'a fait la plupart des soins gratuitement !! Il a fallu néanmoins nous résoudre à le faire euthanasier car son état s'aggravait. Je précise que j'avais acheté mes 2 chonchons chez un éleveur car on m'avait déconseillé les animaleries....
Je pense que l'idéal est d'adopter chez un particulier ,ou dans une association ;) tu auras à coup sûr un petit animal en bonne santé :)
Bannis les gros éleveurs et les animaleries ,c'est le seul conseil que je me permets de te donner :))
Je laisse le soin aux "pros" des rongeurs de te donner toutes les infos que tu souhaites obtenir :)
ImageImageImageImage

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 20 oct. 2014, 21:39

Merci à tous pour vos réponses rapides !

Ce qui m'inquiétait, c'est donc bien le trajet. Mais c'est vrai que celui-ci est rapide (comme je l'ai dit, 35mn et c'est de la voie express).

Je pars le vendredi soir (18h) et je reviens le dimanche soir. Par contre, le laisser chez moi, seul dans l'appartement, ne me paraît absolument pas envisageable. Il n'y a absolument personne de confiance pour s'occuper de lui le week end, c'est pourquoi je ne peux pas le laisser seul. De ce côté là, je dois bien avouer qu'il n'y a aucune autre solution...

Pour les études : il m'en reste au minimum 3, au maximum 5. J'ai plusieurs solutions fiables pour trouver des personnes de confiance qui pourraient s'occuper du cochon d'Inde lors de mes absences qui seront je pense très rares (pas de stages à l'étranger dé prévu).

Pour le calme dans l'appart, pas trop de soucis de ce côté là ! A part la TV, souvent allumée en bruit de fond.

Si je m'oriente vers un cochon d'Inde : un ami a rencontré par hasard quelqu'un qui donne deux cochons d'Inde, avec leur cage. Ils ont 2 ans (je n'en sais pas plus). J'étais au début réticent (le "plaisir" de débuter avec un tout jeune) mais finalement, c'est aussi leur donner une seconde chance car ils auront plus de mal à trouver un maître. Mais je ne connais pas leur passé...
Sinon, je pensais m'orienter vers un élevage, mais dans ce cas je n'en prendrai qu'un seul, j'ai cru voir que cela était tout de même possible si l'on pouvait passer beaucoup du temps avec lui. (à part les deux adultes que je cite plus haut, j'ai peur de ne pas assurer avec deux jeunes cochons d'Inde, et cela doublerait aussi le budget nourriture, vétérinaire...).

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 20 oct. 2014, 21:43

Merci pour ton retour Béatrice, j'étais juste en train de poster quand j'ai vu ton message.

Pour ce qui est des deux cochons d'Inde, j'ai effectivement vu que c'était mieux pour eux. Cependant, certains disent qu'il est possible d'en prendre qu'un seul si le maître est très présent et a du temps à lui consacrer.
Comme je le dis dans le post précédent, si je prends les deux adultes, la question ne se pose pas car je ne vais pas les séparer. Mais si je prends dans un élevage ou chez un particulier, je ne souhaite pas trop prendre deux jeunes cochons d'Inde, notamment pour les frais multipliés par deux (surtout véto), la responsabilité au sens qu'il faudra "éduquer" deux ce qui compliquerait peut être la tâche pour un débutant comme moi. Et transporter deux cochons d'Inde en voiture... j'ai peur que cela fasse beaucoup. :(

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar celinen » 20 oct. 2014, 22:10

Béatrice, je me permets de corriger 2 points de tes propos, en tant qu'experte et ayant vu défilé un grand nombre de cochons d'inde à la maison:

- le cochon d'inde est un animal grégaire , oui avant qu'on l'apprivoise et en face un animal domestique ! Bon nombre de mâles ne supportent pas de congénères, soit car trop dominant, soit trop dominé et étant le souffre-douleur de l'autre. Je veux bien présenter Twiny aux suisses, ils changeront d'avis lol!
l'important est de choisir le cochon d'inde en fonction de son caractère. SI on souhaite n'en adopter qu'un alors il faut adopter un individu qui ne s'entend pas avec ses congénères, il ne sera pas malheureux.

- ici nous n'encourageons ni les animaleries ni les éleveurs, parc ontre il est inexact de dire qu'un chon qu'on se procure auprès d'un particulier ou qu'on adopte en asso est une garanti de bonne santé! Même si les animaux sont en bonne santé au moment de l'adoption, rien ne garantit qu'ils ne tomberont pas malade. Il faut être près à faire face aux frais vétérinaires qui peuvent s'avérer vite très élevés en cas de gros problème.

Donc pour le choix de l'adoption, il faut savoir que pour 2 chons, il faut à minima 1m20, je ne sais pas quelle taille fait la cage de la personne qui les donne, mais il faudrait bien vérifier. Et la questionner aussi sur l'entente des 2 chons, pour être sûr - 2 chons c'est sympa, j'aimerais beaucoup en avoir 2 qui s'entendent, mais attention, l'entente peut cesser un jour.
Quand à n'adopter qu'un seul , je conseille donc d'adopter un adulte et de le choisir par rapport à son caractère. Les Familles d'Accueil des assos connaissent leurs loulous et vous diront si il peut vivre seul. Pour le coup un mâle serait plus adapté aussi (les femelles sont plus sociables entre elles)

Avez-vous pris connaissance des conditions d'accueil? ici: http://www.adopte-un-rongeur.fr/spip.php?rubrique19

Il faudra donc au minimum une cage de 1m, un parc ou endroit sécurisé pour ses sorties, etc...Il faut avoir que peu de chons sont propres ;-) et difficiles à éduquer côté propreté

je vous conseille aussi de lire ces 2 sites pour plus d'info: http://www.cobayesclub.com/cochon_inde.htm et http://www.passioncobaye.com/site/
et de faire une liste de tout ce qu'il faudra acheter pour chez vous et pour les weekends.

vu où vous vous situez, vous pouvez regarder le site de l'asso Les p'tits Korrigans, ils sont basés en Bretagne.

Je vous laisse étudier ces sites, n'hésitez aps si vous avez d'autres questions.
Celinen

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 20 oct. 2014, 22:30

Je te remercie pour tes repondses. Je vais regarder tes liens avec attention mais j'ai sûrement pleins de questions. Que penses tu du trajet du coup?

En attendant, il y a beaucoup de pro-Chon mais peu de pro-lapins pour le moment. Personne pour témoigner en sa faveur? (Pourquoi choisir entre un lapin ou un cochon d'Inde /)

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar celinen » 20 oct. 2014, 22:45

pour le trajet, chon ou lapin, il faut voir selon l'individu. Il faudra aussi faire des concessions, quand il fait chaud par exemple, rouler de nuit ou très tôt ou très tard, etc.

pour les lapins, tu peux aussi consulter http://www.margueritecie.com/ ce site est très complet.

le mode de vie est différent et chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients: un lapin a besoin de plus d'espace qu'un chon, idéalement un parc ou cage+parc, mais tu as plus de chance qu'il soit propre en liberté. ...parcours les sites pour voir les différences
les 2 sont des animaux adorables, mais encore une fois, ils peuvent avoir leur caractère aussi lol . Regarde les annonces d'adoption pour les 2 et a description des caractères.
Celinen


Retourner vers « Présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités